23/05/2007

Merci à mademoiselle Elle !!!

J'ai reçu ce matin ce commentaire de Mademoiselle Elle sur notre magazine adoré pour beaucoup d'entre nous : Elle. Et j'ai décidé de vous faire partager sa réaction que je trouve pertinente et vraie !!!!

Bonjour Isis,

Merci pour cet article. J'adore ELLE, je suis une lecrice fidèle, mais voilà quelques temps (depuis que la maquette a changé, en fait) qu'il m'insupporte.
ELLE est devenu SCHIZOPHRENE, croyez-moi. Avant, je réservais de la place dans ma bibliothèque, maintenant, tous les nouveaux numéros passent à la poubelle.
ELLE descend de son statut, se rapproche de la presse vulgaire à force de nous rabâcher du tout et du n'importe quoi...
En automne dernier, déjà, un article sur les "rondes" m'avait mise hors de moi. Pire, l'insulte à chaque ligne: gros, flasque, boudine, rembourrés, plantureuse, cuissots, bas dodu, hanches opulentes, ronde rigolote, un sacré challenge pour les corpulentes, bourrelet, lourds, double sein, petit bidon, culotte de cheval, il tient bien la chair, vos arguments, un corps replet, des dizaines de mini-bourrelets, la jambe un peu épaisse, grosse gnangnan, popotin généreux, étoffée, il fait tas, ... et j'en passe. C'était dans le numéro du 23.10.06, et signé par Sylvia Jorif. Merci madame, êtes-vous rédactrice de mode, portant du 32 et vous nourrissant de laitue et de coca light??? J'espère qu'elle s'est fait passer un savon à la rédaction et j'attends le retour d'une Marie-Pierre Lannelongue qui savait nous donner du style en toute intelligence et finesse, sans insultes aux porteuses de 36 et plus.
ELLE s'éloigne du "pour toutes les femmes", se rabaisse en nous contant les ragots des jeunes écervelées alcooliques de Hollywood, bref, je suis triste: où est passée son intelligence? Avant, il ressemblait à une vraie star de cinéma, telle que Romy Schneider, maintenant, il pourrait être une copine de Paris Hilton, et je pleure...

Ecrit par : mademoiselle elle | 23.05.2007

Commentaires

C'est assez pertinent comme analyse ...
Malheureusement, je dirai que la femme/fille des années 2007 recherche plus du Paris Hilton que du Romy Schneider ... sûrement aussi parce qu'elle ne connait que cela.

Écrit par : Bauréale | 23/05/2007

Heu, merci Isis, je n'en demandais pas tant! je suis revenue sur ton blog parce que je me suis rendue compte que j'avais oublié de te féliciter pour son parfait contenu et voilà que je vois mon post en page d'entrée, hihi jsuis pivoine, et c'est le monde à l'envers, c'est bien toi que je dois féliciter et remercier!

Bauréale: j'espère que je ne vais pas être dure... J'ai 26 ans à peine, je ne me sens pas vieille, fille-femme normale, quoi... Et je connais Romy Schneider, Audrey Hepburn, pour ne citer qu'elles, parce que ce sont des références, mêmes si elles auraient aujourd'hui plus de 70 ans... N'aurais-je du connaître que Madonna parce-qu'elle est contemporaine? Ou devrais-je me sentir proche de Paris Hilton parce que nous avons le même âge? Ignorons-nous Picasso, Cocteau, ou Balzac parce qu'ils sont d'un autre siècle?
Savoir qui sont Romy ou Audrey, cela s'appelle de la culture, et même avant mes 10 ans, elles représentaient pour moi la femme parfaite.
Elle est un magazine de MODE, pas de people (même si deux pages leur sont consacrés), et je demande à voir si Paris et ses copines sont des lanceuses de tendances, ou des suiveuses...
La pauvre femme/fille de 2007 que tu cites est une pauvre idiote malheureuse qu'il faut sauver si elle ne connaît que Paris Hilton...non???

Écrit par : mademoiselle elle | 23/05/2007

C'est vrai qu'avant j'attendais Elle avec impatience le lundi.. Maintenant quand je le reçois (on m'y a abonné mais je ne renouvellerais pas!), je l'ouvre à peine... Ce n'est même plus distrayant, le comble ayant été atteint il y a peu par ce superbe article sur les "rondes"!!!

Écrit par : isabelle | 23/05/2007

Je suis d'accord avec vous toutes, et tellement ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser que ELLE s'est vulgarisé!

Écrit par : Brume | 23/05/2007

A mon humble avis, Elle tombe dans la vulgarisation peoplesque !!!!! Avant c'était le journal qui faisait et défaisait les tendances...aujourd'hui, c'est devenu le journal qui suit Paris Hilton and co. Vous avez vu cette semaine ? Le look à suivre ? Britney Spears....

Écrit par : isis | 23/05/2007

Britney Spears pas du tout à son avantage et tout est là pour la ridiculiser, comme... dans la presse people!

Question: Monica Bellucci en couverture et le spécial cinéma sauvent-ils un peu la mise? Un peu de glamour, à mon avis, mais ça n'atteint pas la superbe d'il y a quelques années...

Écrit par : mademoiselle elle | 23/05/2007

Je me suis fait la même réflexion la semaine dernière.... j'espère quand même que ce n'est qu'un passage à vide, parce que je crois que, malgré tout, mon petit moment de lecture du lundi, c'est sacré!
en tout cas, mademoiselle Elle, très intéressant, ton comm, et vraiment pertinent!
Et je suis pareille, je ne considère absolument pas Paris Hilton comme icone de mode, mais vraiment comme une.... moins que rien, fille à papa, inintéressante au possible!

Écrit par : Camille | 23/05/2007

Jsuis tout à fait d'accord. En ce qui concerne les articles minceurs, ils commencent à me gonfler, c'est sans cesse la même chose. Quand on sait que beaucoup de stylistes ou rédactrices mode font bien plus qu'un 38 et sont souvent pas jolies-jolies, je comprends pas ce qui se passent dans leur tête quand elles écrivent des trucs pareils ? De l'autre côté, Isis tu sais comme moi que bien souvent, en tant que journaliste, free-lance en plus, tu écris ce qu'on te demande et tu n'as pas vraiment de marche de manoeuvre. En tous cas, je me suis aussi parfois retrouvée à écrire des trucs qui me semblaient débiles... J'en suis pas fière, mais faut parfois gagner sa vie...Ce n'est donc pas aux journalistes que j'en "veux", mais bien à ceux qui, depuis leur bureau, croient créer, faire et défaire les tendances...

Écrit par : cél | 23/05/2007

Bravo Bravo Mademoiselle Elle... tout est dit. Revenez Marie Pierre Lannelongue !

Écrit par : CAT | 23/05/2007

Je suis tout à fait d'accord avec Mademoiselle Elle !
Puis je sais plus sur quel numéro celui de la semaine dernière ou celui de la semaine d'avant, la plupart des articles avaient été déjà discuté sur le net, peut-être que grâce à l'internet les infos sont devenus accessible et plus rapidement que le temps de les voir en magazine l'info devient obsolète...
oui la presse féminine commence à avoir un train de retard sur l'actualité, la mode, etc
en tout cas c'est juste mon avis :)

Écrit par : angie | 24/05/2007

Absolument d'accord!Elle commence a avoir un ton "je sais ce que sait que la tendance et je vais vous l'apprendre bande d'ignorantes".Un air de supériorité que je déteste.
Et non je ne considère pas Paris Hilton comme une icone, loin de là!

Écrit par : jeunedemoiselle | 24/05/2007

Camille: moi aussi j'espère que ce n'est qu'un petit passage à vide, et je retrouve chaque semaine avec bonheur Fonelle ou les critiques littéraires ou... les belles photos de mode, bien sûr! Mais le fond se vide quand même, désolée pour la métaphore, mais j'ai l'impression qu'on a vidé la baignoire et qu'il ne reste plus que les fioritures, canards, pétales de fleurs, enfin ce que vous voulez!!

Cél: je trouve très bien que tu rappelles que les journalistes free-lance n'écrivent pas toujours tout ce qu'elles veulent, je m'en n'étais pas rendue compte et j'y suis peut-être allée un peu fort dans mon commentaire concernant Sylvia Jorif... Ce que tu dis est donc vrai: pourquoi les rédac chef ne réagissent pas?? ELLE reçoit certainement des tonnes de courrier de lectrices déçues, alors?

Écrit par : mademoiselle elle | 24/05/2007

Mais les rédactrices en chef ou chefs de rubriques se moquent éperdument de l'avis des lectrices, seul leur salaire et leur notoriété comptent...je connais suffisemment le milieu pour l'affirmer !!!!

Écrit par : isis | 24/05/2007

Tu as raison, elles se moquent de l'avis des lectrices avec qui elles n'ont pas grand chose à voir...
Mais quand un journal perd trop de lecteurs, il y a généralement un actionnaire à qui ça ne plait pas... Et se faire virer pour manque de résultat, ce n'est pas super pour la notoriété!

Écrit par : isabelle | 24/05/2007

je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit. Je rajouterai peut être que, de plus en plus, nous sommes sans cesse stimulées par l'actu quasi-immédiate que nous offre le net et notamment les blogs.
Quand, sur un blog, y'a une fille qui fait un post rigolo sur Paris Hilton ou sa copine Britney, ça fait marrer tout le monde et on passe à autre chose.
Je pense que le ELLE essaie de retraduire cette simultanéité, mais que c'est impossible à tenir la route pour un magazine papier où les images vont rester 1 semaine, alors que sur le web, elles ne durent que quelques secondes.
Je ne sais pas si je m'exprime bien...
en tous les cas, j'ai constaté, depuis l'avènement des blogs féminins, que le ELLE cherche à rattraper le wagon mais n'y arrive pas. Et, quand les rédac' pondent un article sur la blogosphère, ça a toujours ce ton condescendant genre " nous ne nous vulgariserons jamais", "mode de comptoir"... et j'en passe et des meilleures... alors qu'on sent qu'elles se sentent un peu dépassées par tout ça, du style, le bateau coule mais on reste sur le pont pour la gloire...
oulala! j'suis un peu dure, là, non?

Écrit par : benetie | 24/05/2007

Benetie : non, tu n'es pas dure. T'es même assez objective et juste ;-)

Isis, toi et moi on sait que les rédactrices en chef sont des être complétement à part. Qui bien souvent ne connaissent rien aux médias, et ne cherchent qu'à établir leur petite notoriété, comme tu dis. C'est dommage...

Écrit par : cél | 24/05/2007

Bénétie, je suis 100 % d'accord avec toi. Il est clair que les blogs de filles sont vues par les journalistes stars de la presse féminine, comme des amatrices aux dents longues, qui n'ont pas leur place dans les journaux...qui écrivent sur leurs petits blogs faute de mieux. Bcp de blogeuses sont provinciales et cela fait beaucoup rire le milieu de l'intelligentsia parisienne fashion et modeuse...

Écrit par : isis | 24/05/2007

Ah ! Enfin ! Bravo !! Et absolument d'accord ! Moi qui m'étais acharnée sur leur culot MONSTRE dans un numéro récent où ils demandaient à leurs lectrices pauvres (sur un ton doucereux et condescendant) de ne pas acheter de copies des sacs à mains à 3000 E (et +) parce que c'était mal. Des sacs dont la rédaction ne cesse de nous emmerder chaque semaine avec leur côté INDISPENSABLE dans notre garde robe sinon on a plus le droit d'exister ... Cette semaine, le sommet de la pagination nulle et de la photo pourrie est atteinte par K. Mynogue (celle qui pose actuellement pour la marque suedoise avec un maillot de bain de mémé des pages de la Redoute en colori argenté ...), K.M qui déborde sur toute une page ... Snif.

Écrit par : rosemary | 24/05/2007

Et en plus elles ne paient pas leurs sacs !!!! Cadeaux à foison dans les rédactions, c'est à la limite de l'indécent !!

Écrit par : isis | 24/05/2007

On ne demande pas à Elle d'imiter les blogs de fille... Vogue reste à sa place, lui. Et Jalouse garde son attitude hype. Qui sont ces horribles actionnaires qui tirent les ficelles de Elle? On le sait, il est question d'argent. C'est comme brider la créativité des couturiers, c'est du business pur.

Rosemary et Isis: c'est vrai que les rédactrices de Elle emploient un ton à la limite du supportable en nous montrant LES sacs indispensables hors de prix alors qu'elles les reçoivent gratis, ça aussi c'est du business, mieux, ça s'appelle du marketing et c'est ce qui fait tourner le monde, re-snif.

N'empêche, on va quand même pas acheter du faux et enrichir des malhonnêtes?? Je me fournis chez la marque suédoise & co à bon prix pile tendance et, surtout, comme dans l'horoscope, je ne retiens que ce qui m'intéresse en lisant Elle!

Écrit par : mademoiselle elle | 24/05/2007

Je suis 100 % d'accord avec toi. Je suis aussi contre les contrefaçons...qui enrichissent la mafia !!! dans elle il faut en prendre et en laisser c'est comme au marché !!

Écrit par : isis | 24/05/2007

J'ai vu aussi l'article sur la contrefaçon. Je n'avais pas pensé au paradoxe "accessoire IN-DIS-PEN-SABLE de la garde-robe" contre "eeeeh, mais non, n'achetez pas ce que vous pouvez vous payer!! faut acheter les super-chers!!!!". En gros, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.


Puis c'est clair que c'est facile d'être pile dans la tendance quand tous les top accessoires sont offerts...

J'voudrais bien, tiens, une seule fois, faire le tour des magazines pour voir les top-biches qui écrivent... J'crois que ça casserait beaucoup de mythes.

Je sais qu'en Belgique, chez Flair, elles ont toutes l'air de top bombasses au départ, et en fait quand tu vois les photos d'elles au naturel (genre pas avec trois tonnes de photoshop), ça donne juste envie de prendre ses jambes à son cou! ;)

Je ne suis, en tant que journaliste, absolument pas pour les cadeaux gracieusement offerts à la presse, pour les gueuletons et les voyages non plus d'ailleurs. Même si c'est agréable...

Écrit par : Sophie | 24/05/2007

La plupart sont franchement sans aucun style et plutôt la cinquantaine bien tapée.... Quant aux jeunes elles sont stagiaires. c'est vrai que lorsque je suis arrivée dans ce milieu je pensais croiser des bombes atomiques dans chaque couloir...quel ne fut pas mon étonnement ! Il suffit de regarder aux premiers rangs des défilés...

Écrit par : isis | 24/05/2007

De l'autre côté, même si ça m'étonne toujours c'est pas parce que certaines n'ont aucun style qu'elles ne s'y connaissent pas en mode et n'ont pas l'oeil affuté aux tendance, si? Y'a une styliste chez Elle Bel qui est comme ça,ses sélections mode sont toujours super, mais elle, elle s'en fout de comment elle se sape.

L'autre problème c'est effectivement le fait de sans cesse nous recommander d'acheter des trucs qui valent presque un mois de salaire... Alors qu'à côté ça parle de Lindsay, Britney et autres. C'est un peu un paradoxe je trouve entre "on s'adresse à des lectrices riches et prêtes à mettre le prix pour être tendance, mais de l'autre côté on frôle parfois le contenu de Voici". Et ce paradoxe me dérange aussi, y'a plus vraiment de ligne éditoriale...

Désolée d'inonder tes comm Isis...

Écrit par : cél | 24/05/2007

Ah bravo !
moi aussi je me pose des questions sur mon ELLE.
que je trouve effectivement schizophrène c'est bien le mot.
D'un côté les bonnes rédactrices de mode à la MPLannelongue, mais aussi les Sophie Fontanel ou Alix Girod de l'Ain qui me font beaucoup rire.
De l'autre l'équipe des "jeunettes" branchées qui nous infligent chaque semaine des papiers sur la mode version "it girl, it bag, it tout" à 1000 euros l'accessoire indispensable (je trouve d'ailleurs la page "t'as le look" vraiment ratée)..., mais aussi sur le baron, myspace, youtube, andré, bref une tentative de jeunisme et certainement d'élargissement du lectorat que je trouve pas du tout réussie.

Bref je suis un peu triste pour mon journal préféré qui se plante en beauté sur ce coup-là !
Mais je suis ravie de découvrir ton blog Isis !

nb : j'ai découvert Jasmin cette semaine et la série de mode m'a bcp plu (par contre le reste oulalalah très très bof) !

Écrit par : domino | 25/05/2007

Coucou les filles!
Isis je voulais te féliciter car ton blog est superbe et bien rempli!
A bientôt :)

Écrit par : | 31/05/2007

Merci Lô, c'est adorable !!!!! A très vite !

Écrit par : isis | 31/05/2007

Les commentaires sont fermés.